Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Nazaire
Maîtrise d’oeuvre : Ville de Saint-Nazaire
Bureaux d’études infrastructure et réseaux : SCE
Mandataire du projet : Phytolab
Concepteur lumière : Charles Vicarini
Il est d’abord question d’un aménagement urbain. Ou plutôt ici un « réaménagement », celui de la Place du Commando à Saint-Nazaire.
En effet, la ville souhaite, au travers de ce projet, redonner une impulsion à son centre-ville. Sur cette place, face à la mer, les élus souhaitent voir de la joie, de l’animation grâce aux bars et restaurants.
D’abord, Charles Vicarini, concepteur lumière du projet nous contacte pour nous présenter son projet. Il nous exprime son envie de réaliser des mâts triangulaires, nous montre ses croquis, nous explique ses envies…
Peut-on se lancer dans une telle aventure ? L’envie y est, mais quelques “détails” doivent d’abord être vérifiés :
” Il nous a fallu regarder si c’était faisable d’un point de vue fabrication dans notre structure aux Sorinières, appréhender la partie note de calcul sur un produit qui est assez complexe, trouver un tas de solutions : peut-on approvisionner le bon type de tôles, comment les plier avec les angles voulus ?…” explique Sandrine Têté, notre directrice commerciale.
Puis vient le temps des questions techniques : comment fixer les projecteurs en les dissimulant dans la structure du mât ? Comment créer un effet lumineux dans la fente située sur le côté du mât, sans que l’œil ait une vue directe sur la source lumineuse ?
Charles Vicarini souhaite que tous les éléments lumineux soient un maximum dissimulés dans la structure du mât. Afin de répondre à cette problématique, nous avons travaillé en collaboration avec les fournisseurs de projecteurs, réglettes (SILL, OSRAM et LEC). A l’aide des plans, croquis et des contraintes techniques, nous avons alors imaginé les brides spécifiques pour fixer les projecteurs.
Puis, la grande fenêtre ouverte sur la face avant nous demande beaucoup de réflexion. En effet, nous devons trouver un prestataire pour fournir les tôles pliées en triangle ouvert dans l’épaisseur définie. Nous avons ensuite mandaté un bureau d’étude extérieur spécialisé dans la note de calcul de résistance.
Toutes les questions soulevées ont été les sujets d’ allers-retours avec la ville pendant deux ans avant d’aboutir à la version définitive du mât.
Ce chantier a nécessité une grosse mobilisation au sein de notre atelier de production : nous avons passé environ 30 heures de travail par mât. Le mât de 11m (le plus grand) pèse environ 900kg.
Pour valider les différentes étapes de fabrication, une réunion est organisée avec le concepteur lumière, la ville et l’installateur, tous les mois.
En parallèle, nous effectuons un gros travail de logistique. En effet, il nous faut prendre en compte les contraintes élevées de poids et de forme du produit pour effectuer les opérations de galvanisation et de peinture chez nos sous-traitants.
La plus belle des récompenses ? Sentir que le résultat est en phase avec ce que le client imaginait. La seconde est arrivée un peu plus tard, lors de la remise des prix de l’Acétylène où le chantier a gagné le prix de la conception lumière extérieure et paysager 2018.
Retrouvez-ici, notre actualité de février 2019 sur la visite de notre équipe sur le chantier
A lire : un article très complet sur le projet dans sa globalité sur Light Zoom Lumière
A voir : une vidéo sur l’animation lumière de la Place Commando