[RSE] La Permaentreprise

Un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture

En faisant le constat que nous ne pouvons plus vivre comme avant, nous avons trouvé en la Permaentreprise un modèle que nous souhaitons nous approprier, Grégory Flipo, gérant de l’entreprise nous en explique la raison :

“J’ai envie qu’ensemble on laisse une trace dont on soit fier, j’ai envie que l’impact de notre collectif, de notre entreprise, de nos fournisseurs et de nos clients soit considéré comme positif pour les enjeux de notre planète, sociaux et environnementaux. Le premier confinement où l’on a beaucoup parlé du « monde d’après » a suscité pour moi une motivation plus encrée et plus déterminée.

La RSE est essentielle mais peut parfois sembler abstraite ou contraignante. La démarche de Permaentreprise inspirée de la permaculture me parait pouvoir toucher les gens, leur parler à eux-mêmes. Cela fait quelques années que TMC Innovation aborde la RSE par segment (Social, Sociétal, Environnemental, Gouvernance). La démarche de Permaentreprise, elle est systémique; je la vois donc pour nous comme une accélération potentielle et l’opportunité d’une vision plus naturelle, moins technique de la RSE.”

QU’EST CE QUE LA PERMAENTREPRISE ?

Les trois principes éthiques :

  • Prendre soin des humains
  • Préserver la planète
  • Se fixer des limites et partager le surplus

“Mon objectif, en créant et expérimentant ce nouveau modèle de développement, était de me remettre en question en tant que chef d’entreprise, pour mieux lutter contre la dégradation sociale et environnementale du monde” dit Sylvain Breuzard, le “créateur” de la permaentreprise.

Pour en savoir plus sur la permaentreprise : https://www.permaentreprise.fr/