Topaze 2.0 – L’habillage de coffrets hybride

 

Chantier de la Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique)

 

A L’ORIGINE

La fonction première, tout comme Kosmos, est d’harmoniser l’esthétique des lotissements. En effet, en plus de cacher les coffrets de raccordement, notre habillage permet d’unifier et de donner une véritable identité à un quartier. La personnalisation est possible selon les types de coffrets, les couleurs de l’habillage et / ou de la boîte aux lettres. Ce mobilier assure une sécurisation des coffrets qui sont souvent les premières victimes de malencontreuses manœuvres.

 

EVOLUTION ET ENERGIE

En partenariat avec un responsable technique d’aménagements fonciers, nous nous sommes donnés le défi d’aller plus loin. En plein essor de la SMART CITY, pourquoi ne pas concentrer des fonctions utiles aux usagers dans un seul mobilier ? Notre principale motivation a d’abord été de rendre cet habillage de coffret neutre en terme de consommation énergétique. C’est pourquoi, il fonctionne à l’énergie photovoltaïque, à l’aide d’un panneau solaire et/ou grâce au réseau ENEDIS.

 

FONCTIONS

Cette version 2.0 de notre mobilier Kosmos intègre une fonction d’éclairage. La distribution lumineuse de type Roadway, est en plus équipée d’un système de détection avec gradation : le flux lumineux augmente au passage des habitants par exemple.

Parmi les différentes fonctionnalités possibles vous pouvez retrouver :

  • le rechargement de véhicule électrique
  • l’adressage (numéro)
  • intégration de la boîte aux lettres
  • sonnette

Nous travaillons actuellement sur le développement d’une boîte aux lettres connectée avec interaction pour déposer les colis.

Retrouvez-ici la version simple de notre habillage de coffret : Kosmos 

A voir :  l’article rédigé par notre partenaire sur Topaze 2.0